L’articulation se compose du cartilage (tissu glissant qui recouvre l’os), l’os, la capsule articulaire (membrane qui enveloppe l’articulation), la membrane synoviale (revêtement qui tapisse l’intérieur de la capsule articulaire et qui secrète le liquide synovial), le ménisque (pour le genou) et les ligaments qui relient les muscles aux os.
Les douleurs articulaires sont la résultante d’une atteinte d’un des composants de l’articulation.
Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?
Dans les causes les plus fréquentes on retrouve l’arthrose et l’arthrite.
L’arthrose est due à l’usure des cartilages liée à l’âge. Elle est souvent présente chez les personnes âgées, les personnes en surpoids, les sportifs qui ont beaucoup sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation qui peut être chronique ou aiguë.
Les douleurs articulaires peuvent être liées à d’autres causes comme un traumatisme, une inflammation des ligaments ou des tendons, ou à des maladies comme la grippe ou la goutte.
Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?
Les symptômes varient en fonction des causes des douleurs articulaires.
En ce qui concerne l’arthrose, les articulations sont plus douloureuses au lever et elles s’améliorent au fil de la journée lorsque les articulations se sont échauffées. Si l’exercice est inhabituel ou trop intense la douleur s’intensifie de nouveau.
Pour ce qui est de l’arthrite, les articulations au visuel sont rouges et gonflées, et les douleurs perdurent tout au long de la journée.
Au long cours, en fonction des causes des douleurs articulaires, les articulations peuvent se déformer et les douleurs être présentes à chaque mouvement. Ceci entraîne la limitation de la mobilité des personnes.
Comment soulager les douleurs articulaires ?
Pour soulager les douleurs articulaires, il faut tout d’abord avoir une bonne hygiène de vie. Il est important de manger sainement, bien s’hydrater, bien dormir et ne pas fumer. Une bonne hygiène de vie permet à l’organisme de récupérer plus facilement et de réduire plus vite les douleurs. Éviter le surpoids et pratiquer une activité physique non traumatique comme la marche ou la natation amélioreront les douleurs. Si l’on pratique un sport intensif et de façon régulière, il faut penser à bien échauffer les articulations par des mouvements de rotation (chevilles, genoux, poignets).
Pour les arthrites, l’application d’une poche de glace améliore les douleurs.
Pour l’arthrose, il faut prendre son temps le matin, pour une remise en action des articulations de façon douce, s’aider au moyen d’une canne pour soulager les appuis sur les articulations douloureuses, et très important s’équiper d’une bonne paire de chaussures qui maintient bien le pied.
Quels traitements prendre pour les douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires aiguës sont traitées par des médicaments antalgiques comme le paracétamol, l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le kétoprofène.
Cas particulier des arthrites infectieuses, elles seront traitées par des antibiotiques sous avis du médecin.
Quand les douleurs articulaires sont mineures, on pourra partir sur des traitements à base de phytothérapie, d’homéopathie, d’oligoéléments, ou d’aromathérapie.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, en cas de douleurs aiguës ou persistantes dans un premier temps, il faudra consulter votre médecin traitant.
Dr Elodie Duquenne